Les Fabriqueurs font leur brainstorming sur la peluche connectée APIdou

Le 17 mars dernier, nous avons organisé un brainstorming pour imaginer des projets à développer pour la peluche connectée APIdou, qui achève très bientôt sa campagne de financement participatif sur Ulule (dernière ligne droite pour soutenir !). Nous avons fait venir pour cela Eric Alsac, un partenaire extérieur  qui a dirigé la session, – histoire de débrider au mieux les idées ! APIdou est riche de possibilités. Voici un aperçu de ce que nous avons envie d’en faire et de voir advenir. Quelques exemples d’applications possibles parmi beaucoup d’autres (pour une revue de presse générale sur APIdou, c’est ici: Revue de presse).

Retour sur le contexte. Au fablab des Fabriqueurs à Malakoff, nous participons à l’aventure d’APIdou, – avec d’autant plus de passion qu’il y a de nombreux parents et jeunes parents parmi nous et que cette combinaison d’électronique et de domotique en a enthousiasmé quelques-uns !

Notre but : passer son fonctionnement au crible (ce que nous avons fait lors d’une session particulière avec l’un des fondateurs, ne ménageant aucune question), mais aussi maintenant – une nouvelle phase – contribuer à la communauté des développeurs créée dans le but de partager en accès libre diverses applications à venir pour la peluche.

Nous avions donc reçu dans un premier temps, à plusieurs reprises, les créateurs d’APIdou, Ilann Adjedj, un ancien élève de l’Ecole 42 fondée par Xavier Niel, et Rémi Bouton, issu du milieu des radios libres, lesquels se sont rencontrés quant à eux lors du hackaton qui a donné naissance à leur projet de peluche. Convaincus par le projet, nous avons même participé au lancement officiel du crowdfunding dans les locaux de l’Ecole 42, – et surtout, le fablab entier a voté massivement pour la participation au financement lui-même.

Des idées nombreuses pour une peluche hautement adaptable

Lors du brainstorming, deux groupes ont travaillé en parallèle puis confronté leurs propositions. Voici en vrac la liste non exhaustive des idées émergentes sur lesquelles nous avons envie de travailler ou que nous souhaiterions voir exister, – et qui arrivent concrètement aujourd’hui pour tous en haut des agendas maintenant que la saison des rencontres makers de mai-juin se termine. Attention, ce ne sont que quelques applications possibles parmi beaucoup d’autres !

Revue de presse

 

 

Interview vidéo d’Ilann Adjedj cofondateur APIdou juillet 2017

Revue Programmez ! 

sarakha 63 Domotique / Tests

Lunarok Domotique

Site web de la Cité de l’Objet Connecté (1)

Site web de la Cité de l’Objet Connecté (2)

Veilleconstruction.be

Aruco.com

Yubigeek

We Demain

Commentaires des internautes sur la page de crowdfunding Ulule

StartUp for Kids

France Bleu

Des Loustics

ProjetsDIY.fr (Impressions 3D ARduino PI IoT)

Angers French Tech (vidéo ancienne au démarrage projet)

Forum d’Avignon (site culturel, démarrage projet)

 

Posted in Compte-rendu d'évenement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.