Chronometre pour une course de vélo un peu spéciale

Forums Les projets Chronometre pour une course de vélo un peu spéciale

  • Ce sujet contient 9 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Gregoire Simonnet, le il y a 1 année et 6 mois.
10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)
  • Auteur
    Messages
  • #14840
    Gregoire Simonnet
    Maître des clés

    Bonjour,

    Vous savez que nous participerons à la fête de l’association 3quatre le 7 avril à Malakoff.

    L’association Dynamo Malakoff participe aussi et a prévu une épreuve de vélo un peu spéciale. Ils ont bricolé un vélo en intervertissant plateau et pignon : il faut faire 3 tours de pédale pour un tour de roue, bref mouliner dans le vide a fond ….

    Ils nous demandent si on pourrait bricoler un chronomètre, par exemple une planche à l’arrivée, une au départ (ça peut être la même si on fait une boucle), qui soit capable de mesurer le temps de la course et de l’afficher sur un écran pour le public.

    Des volontaires , des idées, pour ce super projet ?

    #14852
    brigitte
    Invité

    Intéressant. Y aura-t-il une source d’électricité ?

    Ecran : 2 idées pour l’écran, de grande taille avec des chiffres affichés à partir de segments de ruban led

    Détection de passage : détecter le passage de la ligne mais pas les personnes qui se bousculent autour

     

    + sympa l’idée du buzzer pour émettre un son au départ et à l’arrivée du vélo.

     

     

     

     

    #14853
    brigitte
    Invité

    le buzzer c’est ici http://www.instructables.com/id/Arduino-based-Chronometer-for-Electric-Car-Racing-/

    #14879
    karine
    Participant

    Cool.

    Détection laser : oui mais au milieu d’une fête plein de gosses… ? Par ailleurs, la détection par pression sur le sol comme dans la suggestion de départ a un côté rétro qui va bien avec cette animation délirante…

    Pas forcément long à faire par ailleurs sans doute, mais cela doit faire 4 semaines seulement avec un repair café au milieu attention 🙂

    #15011
    Etienne Gaston
    Invité

    Bonjour,

    Super on a tout, yapluska ! (personnellement je dirais plutôt: qui fait quoi ?

    Plus sérieusement un mot  à propos des capteurs infrarouges : par expérience toute personnelle, c’est difficile à régler et il faut le faire “In Situ”. Les conditions extérieures (lumière, degré de réflexion de l’objet à détecter, distance de l’objet entre autre) influe sur la détection.

    Ça paraitra moins technique et un peut vintage ou dinosauresque mais deux microcontacts associés à une planchette sur laquelle passe le vélo donnera à coup sûr l’information sans avoir à faire d’éventuels réglages à la dernière minute (croquis par mail).

    #15063
    Brigitte
    Invité

    Gregoire je ne connais pas l’endroit. Est ce en intérieur ou en extérieur ? Est ce que tu nous donnes un contact pour qu’on puisse verifier si ce qu’on propose convient ?

    #15069
    Brigitte
    Invité

    Je vois qu’il y a eu en 2016 un projet de https://www.fabriqueurs.com/forums/topic/matrices-de-leds-pilotees-depuis-internet/

    Est ce que nous aurions encore cet écran  ?

     

     

     

     

     

     

     

    #15374
    Gregoire Simonnet
    Maître des clés
    • Oui il y aura du courant
    • Ce sera en extérieur
    • On ne doit pas abimer les enfants
    • Gare au délais d’appro, c’est demain le 7 avril
    • L’afficheur a été fait par Pierre, il doit pouvoir l’apporter et qu’on le reflashe pour cet usage. je lui envoyé un mail.
    • @brigitte, je t’ai envoyé en DM les coordonnées de Vincent et Jean Louis de Dynamo (qu’on devrait voir samedi au Repair Café, ils seront sur la place), et de Stéphane de 3quatre

     

    #15461
    brigitte
    Invité

    Appro et budget pour un afficheur 6 digits 7 segments de 120 cm x 30 cm

    Hypothèses de calcul :

    Réalisation d’un afficheur selon tuto http://www.instructables.com/id/Build-a-huge-7-segments-8-digits-red-LED-display/ en réduisant la taille des chiffres pour obtenir une planche de 120 cm * 30 cm

    On utilise uniquement le modèle « petit » digit du tuto : 23cm x 16 cm par digit ,  et seulement 6 chiffres et 4 points

    soit :             Hh :  mm : ss ou mm : ss : ms

     

    Calcul des nb de LEDS

    Chiffres repris du modèle <u>petit digit</u> du tuto http://www.instructables.com/id/Build-a-huge-7-segments-8-digits-red-LED-display/

    soit 1 segement = 1 morceau de ruban de 2 * 3 = 6 leds

    1 digit = 7 * 6 leds = 42 leds

    6 digits : 256 leds

    Points : 2 rubans de 3 leds = 6 leds

    4 points = 24 leds

    Total = 280 leds : 1 rubans de 5m/300 Leds

     

    Calcul d’ampérage pour NPN, P Mosfet, Q Mosfet, resistances

    60mA par section de 3LEDS

    1 segment de 6 leds = 120 mA

    1 digit (7 segments) = 840 mA

     

    NPN : (un par type de segment) : 7 pièces

    Modèle à identifier pour un courant de 120mA (un NPN sert un segment)

    P MOSFET (un par type de segment), modèle à identifier pour un courant de 120 mA : 7 pièces

    N MOSFET (un par digit ou  point )  – hh :  mm : ss : ms, Modèle à identifier pour un courant de 840 mA :    8 pièces

     

    Résistances :

    15 (1 par type de segment ou point, 1 par digit ) de 10k : en stock

    7 de ??? à calibrer pour 1 digit (42 leds) : en stock

     

    Fournitures à prévoir :

    https://www.amazon.fr/gp/product/B018UGHNX2/ref=ox_sc_act_title_1?smid=A3FU7M0I61W1X7&psc=1 : 8 euros  

    7 NPN : en stock aux fabriqueurs ?

    7 P MOSFET : en stock aux fabriqueurs ?

    8 N MOSFET : en stock aux fabriqueurs ?

    alimentation 12V : vérifier si on en a une aux Fabriqueurs

    planche récup 120 cm  x 30 cm  : à trouver

    Peinture noire : récup ou droguerie

    15m  de cable réseau 8 couleurs : j’ai ça

    Facultatif : « couvercle du sandwich» : plaque plastique transparente (« polycarbonate »)pour recouvrement total , ou plaque bois à découper autour des digits

    #15747
    Gaston Etienne
    Participant

    J’ai envoyé un mail sur le sujet en réponse à Brigitte et je ne le voit pas : y a t-il un pb avec le serveur ?

    Pour Brigitte , calculs OK, prévoir alim de 1 à 2 A.

     

10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.