Lilypad et EL Wire

Forums Les projets Lilypad et EL Wire

Étiqueté : ,

  • Ce sujet contient 18 réponses, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Gregoire Simonnet, le il y a 1 année et 6 mois.
15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 19)
  • Auteur
    Messages
  • #1730
    Gregoire Simonnet
    Maître des clés

    Liliane, lors de notre dernier atelier, voudrait commander du fil électroluminescent “EL Wire” avec un Arduino.
    L’objectif est d’intégrer cela dans un vêtement, avec un Arduino Lilypad par exemple.

    Quelqu’un sait comment faire ?

    #1731
    Gregoire Simonnet
    Maître des clés
    #1732
    Pierre
    Maître des clés

    Les plans pour un “EL Wire Sound Controller” (entrée a brancher sur une sortie analogique de l’Arduino): http://downloads.deusm.com/designnews/238795_buildinstructions.pdf

    #1734
    Pierre
    Maître des clés
    #1735
    Pierre
    Maître des clés
    #1744
    Liliane
    Invité

    Bonjour,

    Effectivement je souhaiterais pouvoir varier le rythme “on/off” du câble, cependant un changement d’intensité lumineuse peut avoir bel effet esthétique et original car jusqu’à présent je n’ai pas vu de vidéos avec un câble El Wire qui change progressivement.
    Voici une vidéo qui peut servir d’exemple à ce que j’ai en tête:https://www.youtube.com/watch?v=7ukNFcchhdw

    Pour le nombre de câbles, il n’y en aurait pas plus de 1 ou 2, pour le moment.
    Pour vous donner une idée un peu plus concrète de mon projet, je ramènerai la toile de la veste, ainsi qu’un dessin pour mieux visualiser le résultat final.
    N’hésitez pas à poser des questions ou à faire des suggestions, je suis ouverte à toutes propositions.

    #1782
    Liliane
    Invité

    Bonjour,

    Voici un lien vers un autre tutoriel qui utilise un composant pour piloter le câble:

    http://makezine.com/2010/04/27/programming-el-wire-fashion/

    Qu’en pensez-vous? Peut-on varier aussi l’intensité de la lumière avec ce composant?
    Est-ce qu’il serait plus simple de créer la pièce manquante “el driver board”?

    A bientôt.

    #1784
    Pierre
    Maître des clés

    Bonjour Liliane,

    Ça m’a l’air pas mal du tout. Cette carte intègre un micro-contrôleur compatible Arduino et devrait répondre à ton besoin. Le seul bémol que je vois pour ton projet est sont encombrement qui est supérieure celui d’une mini carte Arduino.
    Pour la variation d’intensité de la lumière, il faudrait faire des tests en faisant varier très rapidement la commande (une suite rapide de on/off pourrait peut être permettre de faire varier la luminosité apparente).

    A bientôt,
    Pierre

    #1787
    Liliane
    Invité

    Bonjour,

    En effet cette pièce est moins pratique au niveau de la forme, je l’ai quand même commandée histoire de voir à quoi ça ressemble.
    Je ramène tout le matériel que j’ai chez moi pour le prochain meetup, ainsi qu’une autre toile un peu plus aboutie.
    Bonne année et à très bientôt!

    #1887
    Liliane
    Invité

    Bonjour,

    J’ai enfin reçu la pièce manquante pour le driver, j’espère nous pourrons commencer à effectuer des tests au prochain rendez-vous. A très bientôt.

    #1934
    Pierre
    Maître des clés

    Bonjour Liliane,

    Super !

    J ai jeté un oeil sur le site de SparkFun et j ai trouvé le Hookup Guide du EL Sequencer.
    Si j ai bien compris, tu as recu un “SparkFun FTDI Basic Breakout – 5V” (une carte permettant de faire la conversion “USB”/”port serie Arduino” et permettre ainsi de programmer le EL sequencer depuis un PC).
    J ai l impression d apres les images qu’il faille souder des broches sur le EL sequencer pour pouvoir connecter le converstisseur. J’ai retrouvé la barette ci-dessous. Le l apporterai jeudi au cas ou.
    barette
    Autre chose, as tu bien le cable USB qui se connecte sur le converstisseur ?

    A jeudi,
    Pierre

    #1936
    François
    Invité

    Liliane,

    En lisant les descriptions de ta carte sur le site de sparkfun, j’ai lu ça:

    SparkFun carries two inverters, a 3V-input version that can drive a few feet of EL wire, and a 12V-input version capable of driving dozens of feet of EL wire.

    L'”inverter” (onduleur) est ton petit boitier noir pour alimenter la carte en courant alternatif qui servira aux EL-Wires. Tu as la version 3V, et il se peut donc qu’il ne soit pas assez puissant ( “a few feet” ce n’est pas très précis, il faudra tester), donc peut-être il faudra prendre une version 12V (avec piles/batteries en conséquence) …

    A tester…

    #2207
    François
    Invité

    Le tutoriel à adapter pour faire clignoter les L-wire en fonction des battements du coeur:

    http://makezine.com/2011/01/21/collins-lab-infrared-heart-sensor/

    #2234
    Gregoire Simonnet
    Maître des clés

    A tester en effet !

    #2266
    Pierre S
    Invité
15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 19)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.