Nouvelle CNC

Forums Les projets Nouvelle CNC

  • Ce sujet contient 27 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par , le il y a 1 année et 6 mois.
15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 28)
  • Auteur
    Messages
  • #3913
    Gaston
    Invité

    Bonjour à tous,

    Le 15 janvier, nous avons évoqué le nouveau projet d’une CNC (à partir de l’idée de réaliser des circuits imprimés par gravure: PCB) mais il serait peut être intéressant d’envisager d’autres activités liées à cette machine.

    Ceux que ça intéresse peuvent y réfléchir pour que nous mettions en commun nos réflexions pour définir les choix éventuels.

    Je vous propose quelques pistes de réflexion (ci dessous), mais il serait bon de se documenter sur ce qui se fait ailleurs (Makers ou kits), à voir sur internet.

    Objectifs : quelles activités liées à la CNC ?
    – Réalisation de PCB (évoqué le 15-01),

    Budget :

    Cahier des charges fonctionnel: (performances et critères à préciser pour chaque type d’activité)



    Réalisation:
    – réalisation de type “Maker” ?
    – assemblage d’un kit ?

    Personnellement j’ai vu deux réalisations intéressantes:

    Apportez votre grain de sel, vos idées, vos références pour un projet collectif.

     

    #3959
    Gregoire Simonnet
    Maître des clés

    Comme CNC interressantes, j’avais identifié :

    Les firmware : http://reprap.org/wiki/List_of_Firmware

    Quelques forum :

    Les softs

    • EstlCam
    • meshCam
    • Heeks
    • Cambam
    • BlenderCam
    • Vcarving
    • StippleGen
    • SVGNest
    • Fusion360
    • Pycam
    • Plugin gcode pour inkscape.

    Les fraises : http://www.cncfraises.fr/

     

     

    #3964
    gerald
    Participant

    Bonjour Gaston,
    Je reviens vers toi sur le projet d’une CNC soit a construire soit à monter.

    Tu connais surement cette petite CNC qui me parait interessante:
    http://www.banggood.com/Triaxial-Desktop-DIY-CNC-Micro-Engraving-Machine-Assembling-Kits-p-1055377.html?rmmds=search

    A+ Gérald.

    #3966
    Gaston
    Invité

    Bonjour,

    Oui je connais la machine, ayant déjà acheté chez Banggood.

    Je reviens sur un point qui me parait essentiel, le cahier des charges : Quelle machine pour faire quoi, quelles dimensions de travail, quels matériaux à usiner, quelle précision, quel budget, etc. Tant qu’on n’aura pas défini ces éléments, un choix n’a pas de sens (à mon sens).

    A+, Gaston

     

    #3967
    Gregoire Simonnet
    Maître des clés

    Ma vue personnelle sur le cahier des charges :

    Objectifs

    • Pouvoir usiner/graver/découper des objets de déco en bois : 300 x 400 mm pourrait être bien.
    • idem sur des découpes de panneaux plastique
    • Pourquoi pas sur du plexiglas : j’ai vu des CNC qui découpaient, la pièce étant dans l’eau …
    • D’autres personnes voulaient usiner du PCB.
    • Ensuite usiner de l’aluminium, en option

    Coté budget

    • Jusqu’à 500 € on peut engager les fond de l’association. Si plus cher,  il faudrait envisager une petite collecte pour compléter. Arriver  jusqu’à 1000 € me semble atteignable (10 personnes donnant 50 €). Enfin si plus encore, on peut faire dans le crowd funding et prévendre des ateliers de découverte.
    • Il faut y intégrer une broche (l’outil) car y mettre une Dremel n’est pas idéal. Compter alors 150 à 200 €

     

    #3983
    Gaston
    Invité

    Bonjour,

    Pour les dimensions, le format A3 peut être intéressant.

    Pour l’usinage du bois, pas de problème (pas besoin de puissance). Pour le plastique, le problème est plutôt qu’il faut des outils avec des profils particuliers (angle de coupe) et ne pas tourner trop vite sinon le plastique fond (faites un essai avec une perceuse). L’alu (l’ AG3 est tendre, les autres alliages -Dural- plutôt durs) pose le problème de la puissance de broche et exclu des transmissions par courroies. Pour le PCB on usine du cuivre et un tout petit peu d’époxy, ce qui ne pose pas de problème, mais si on veut être sûr de la précision, il vaut mieux des transmissions vis-écrou. Pour la broche, je n’ai pas trop cherché pour l’instant, mais une Dremel 4200 fait 175W, une Proxxon est plus faible (100W), les Kress au moins 800W mais ce n’est pas le même prix.

    pour le budget, je suis d’accord avec Grégoire et prêt à participer.

     

    #3984
    Gaston
    Invité
    #3989
    Gaston
    Invité

     

    Le  problème des broches me titillais. J’ai trouvé ça entre autres (broches de 300 à 500W avec ou sans pinces):

    https://fr.aliexpress.com/item/500W-diy-cnc-spindle-air-cooled-spindle-motor-500w-220V-power-supply-1set-er11-collet/32428977371.html?scm=1007.13338.50051.0&pvid=72e8f754-f7ee-4540-ba60-27cfb6c525f6&tpp=1

    L’intérêt hormis le prix c’est les 13 pinces pour des fraises.

    A la semaine prochaine.

    #3990
    gerald
    Participant

    bonjour à tous,

     

    U n produit low cost  pour le PCB : http://www.gearbest.com/3d-printers–3d-printer-kits/pp_356128.html?wid=21

    Si l’on se dirige vers du A3et une machine qui fait tout  il faut être vigilant sur la rigidité du chassis Je dirai  qu’une machine qui fait tout peut facilement ne pas faire le minimum que l’on atte”nd d’elle. DepUn autre inconvénient une machine qui fait tout est plus difficile à gérer. L’expérience de la CNC est aujourd’hui sous utilisé et pourtant elle peut faire beaucoup de chose. SI nous avons 2 CNC  faire attention que ce ne soit pas uniquement pour occuper   le garage.

    d’ou la nécessité d’avoir un cahier des charges précis comme le propose Gaston de ce que l’on attend de cette machine.

     

    A+ Gérald.

    le moteur doit avoir du couple j’opterai plus pour une KRESS

     

    #4124
    Gaston
    Invité

    Bonjour,

    Gérald la machine dont tu donnes le lien a une surface de travail de 10×13 cm alors qu’on est parti jeudi dernier sur une surface de format A3. la broche est un simple moteur CC avec guidage sur palier lisse. Le prix est certes intéressant, mais on est loin des attentes et des performances dont on parlait.

    Autre chose, il est question qu’à moyen terme le FabLab aille s’installer ailleurs sur une surface bien plus grande avec objectif aussi d’avoir une audience encore plus forte; il faudra alors proposer des machines susceptibles d’attirer des gens.

    Au contraire je pense qu’il faut une machine de qualité et dans l’esprit “maker”. j’ai parcouru le site “mon-club-elec” et je trouve que la machine présentée : http://mon-club-elec.fr/openmakermachineplus/

    a des caractéristiques très intéressantes, notamment en terme de rigidité, de transmission par vis-écrou à billes (sans jeu à rattrapper) et qui peut rentrer dans le budget proposé.

    A jeudi,

    Gaston

    #4341
    Matteo
    Invité

    bonjour à tous

    +1 pour l’open machine pro en XL … bon plus qu’a trouver 2000 € 🙂

    sinon on peut se rabattre sur la petite…

    je suis plutôt partant pour un kit mais s’il y en a qui préfère monter tout de A à Z on peut le faire. il faut juste se décider.

    kit = dans un mois on a une CNC

    tout à faire ce sera au moins 2 proto et on aura une CNC au moment de partir en vacances cet été 🙂

    #4453
    Matteo
    Invité

    Bonjour tous,

    quelques infos sur la CNC suite au point de gouvernance d’hier soir :

    • le choix se porte sur la open maker machine (la petite en A3)
    • Grégoire doit contacter un fab à St Ouen pour voir si on peut voir la machine
    • si le fab est ok on verra et on avisera
    • si le fab est Ko on commande ! (oui c’est très logique 😉
    #4462
    Gregoire Simonnet
    Maître des clés

    On a posé la question à L’Atelier Solidaire de St Ouen :

    Bonjour l'atelier solidaire !Nous sommes un Fablab associatif a Malakoff. On voudrait acheter une Openmaker Plus et on…

    Publié par Les Fabriqueurs sur lundi 6 février 2017

    #4500
    Gregoire Simonnet
    Maître des clés

    Ils nous proposent de passer mardi soir.

    Moi je peux viser d’y être (a St Ouen) vers 19h. Et  vous ?

    #4501
    Matteo
    Invité

    ça devrait pouvoir le faire.

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 28)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.