Simon

Forums Les projets Simon

13 sujets de 1 à 13 (sur un total de 13)
  • Auteur
    Messages
  • #1842
    François
    Invité

    Bonjour à tous,

    Lors de la scéance de jeudi dernier, j’avais amené un petit jeu de Simon que j’ai commencé avec un arduino:
    jeu de simon

    Comme la semaine précédente Grégoire venait de nous présenter sa machine CNC, je me suis dit que ce serait l’occasion de faire un circuit imprimé avec! J’ai donc utilisé le logiciel EAGLE qui semble être la référence pour créer ses propres circuits imprimés. (Des tutos très bien faits à propos d’EAGLE: https://www.youtube.com/watch?v=1AXwjZoyNno)

    Merci Grégoire pour le test avec la machine CNC: tracer un cercle sur une plaque vierge. On a alors vérifié au multimètre que le courant ne passe pas entre le disque intérieur et l’extérieur du cercle.

    Hier soir, j’ai fait un premier essai à partir du schéma logique:

    schéma logique:
    schéma logique

    En le résultat en essayant de produire le circuit associé:
    schéma du circuit

    Cela est trop compliqué pour l’imprimer car il faudrait a priori 3 couches pour le circuit! Je vais donc essayer de modifier le montage (d’autant que je dois aussi rajouter l’alimentation) pour simplifier le circuit…

    A suivre …

    PS: merci aussi Alexandre pour tous tes conseils en électronique

    #1843
    François
    Invité

    petit souci d’images … désolé

    #1844
    François
    Invité

    deuxième tentative pour les images:
    Le simon sur breadboard:

    Simon

    Le schéma logique:
    Le schéma logique

    L’essai de circuit:
    Le circuit

    #1856
    Alex
    Invité

    Salut,
    Ca commence bien, bravo !
    Quelques recommandations :
    – Dans la mesure du possible, essaye d’éviter de passer des pistes entre les pastilles du microcontroleur (et des composants du meme genre).
    – Si tu as une couche qui ne comporte que peu de connexions, tu peux la remplacer par des “straps” (fils soudés). Sur l’image, je ne vois que 2 couches : la 3e est un plan de masse cache ?
    – Il faut plus de condensateurs : ajoutes en des petits (100nf par ex) au plus proche de chacun des composants actifs (microcontroleur, mcp…) et un gros (330uf en parallèle avec un 100nf par ex) sur l’alim.
    Bon je vais manger… On en reparle sous peu !
    A bientôt,
    Alexandre

    #1857
    Alex
    Invité

    Les condensateurs évoqués précédemment, il faut qu’ils soient aux bornes de l’alimentation de chacun des composants.

    Egalement, il me semble que le routage sera plus simple (pour toi et pour l’autorouteur) si tu organisais les composants sur ta carte par rapport au schéma : Leds+BP / MCP23017 / AtMega / Ecran. N’hesites pas à bouger les composants avant le routage (avec les liaisons directes en jaunes sur Eagle) pour le simplifier. Ici le buzzer semble pouvoir gagner à etre place un peu plus haut ?

    Perso je n’utilise -presque- jamais l’auto-routage, rarement très efficace… tu devrais au moins router les connexions importantes à la main. (Alimentations et Masse, puis les bus de communication)

    A propos du passage de pistes entre les pastilles des composants actifs évoqué dans le message précédent : ce sont des pistes très fines qu’il sera difficile de réaliser “artisanalement” (perchlo ou CNC). Si tu comptes réaliser le PCB toi-même, élargis les pistes.

    #1859
    François
    Invité

    Merci Alex, je vais prendre en compte tes remarques. Tu as raison, il n’y a que 2 couches mais je pensais au début que le trait jaune restant(celui qui part du pin1 du LCD) était une “suggestion” de troisième couche, je ne sais pas trop pourquoi Eagle ne l’a pas mis en rouge… Je vais suivre ton conseil: ré-agencer les composants, ajouter les condensateurs et tenter de faire un routage à la main avec des pistes plus larges. Je vais aussi repenser les branchements entre le microcontrôleur et les composants en tenant compte des contraintes du pcb, cela devrait simplifier le travail sous Eagle.

    A suivre…

    #1860
    Alexandre
    Participant

    Ah oui, je n’avais pas remarqué le fil jaune. Effectivement, pour Eagle c’est une liaison qu’il n’a pas été capable de router correctement. Une 3e couche serait une solution mais on peut encore faire sans.

    #1888
    François
    Invité

    simon sans arduino

    J’ai un peu avancé:
    – passage en mode atmega328 seul sans arduino (avec oscillateur interne 8Mhz)
    – ajout de condensateurs
    – ajout de batteries
    – utilisation des resistances pull-up intégrées au mcp23017 pour simplifier le montage

    => maintenant je vais refaire le schéma dans eagle

    #2325
    François
    Invité

    Le schéma Eagle a maintenant bien changé, j’ai mis les composants sur les deux faces de la carte pour optimiser l’espace. Voilà ce que ça donne:

    schéma Eagle Simon

    Alex, qu’en penses-tu?

    J’ai aussi fait une maquette en papier pour avoir une idée de l’objet final (qui m’a aidé à faire la carte en conséquence).
    Proto papier!

    Maintenant direction Creo pour faire un beau boitier 3D à imprimer …

    A suivre…

    #2330
    Alexandre
    Participant

    Quelques idées d’optimisation même si ça devrait fonctionner tout aussi bien sans ça :

    Tu peux économiser pas mal de vias de passage entre couches. Comme les pastilles des composants traversants sont présentes sur les 2 couches et reliées entre elles par un trou métallisé, on peu les utiliser comme des vias. Ex : en haut et en bas a gauche de l’AtMega, en haut a droite du Mcp, a droite de R2/R3/Led1/Led4/Speaker, patte 3 des boutons poussoirs.

    Pour améliorer la lisibilité du circuit j’aime bien mettre une largeur de piste un peu plus imporante pour l’alimentation. Ex : J1, Entrée et Sortie du régulateur

    La 2e broche de l’écran (en partant de la gauche) est reliée à une branche de l’alim qui dessert aussi l’AtMega. Si tu la connecte plutot par la branche du haut (entre C3 et l’avant dernière broche de l’écran), ça réduit le risque de créer une boucle sur ton circuit.

    En tout cas elle a l’air très bien partie cette carte, j’ai hate de voir le jeu assemblé !

    #2331
    François
    Invité

    Merci encore une fois pour tes conseils, je vais modifier en conséquence et faire aussi une première modélisation du boitier avant de lancer la commande !

    #2332
    François
    Invité

    Autre petit détail, mais qui n’a peut-être pas d’importance: à droite de l’écran, ce n’est pas un régulateur mais juste un interrupteur on/off… Je n’ai pas mis de régulateur, je pensais juste alimenter le tout avec une pile 4.5V … en me disant que la baisse de tension due à l’usure de la pile ne serait pas grave (juste une baisse de contraste de l’écran qui inciterait à changer la pile )…

    #2334
    Alexandre
    Participant

    Merci pour le régulateur/interrupteur, j’aurais du m’en douter !
    Perso j’opterais pour un support pour 3 piles AA ou AAA car les piles 4,5 v sont de plus en plus difficiles à trouver.

13 sujets de 1 à 13 (sur un total de 13)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.