Les projets de l’association

En plus des projets des membres, l’association participe à des projet avec d’autres acteurs ou structures locales de Malakoff.

  • Les Fabriqueurs ont proposé des ateliers périscolaires (NAP/TAP) aux enfants des écoles. 80 enfants des 7 écoles primaires de Malakoff ont participé à ce projet sur l’année scolaire 2017-2018
  • Les Fabriqueurs, en collaboration avec la ressourcerie « la Fabrique à neuf » et le tiers lieu CASACO, organisent des Repair Café.
    L’événement a lieu tous les deux mois environ, sur un après midi.
    Il s’agit d’un évènements gratuits, où sont mobilisés des réparateurs bénévoles et où nous convions les habitants à apporter un objet à réparer.
    C’est un événement participatif et convivial, qui permet d’éviter de jeter des objets pouvant être réparés, et surtout un moment de sensibilisation au réemploi.A chaque évènement, 15 à 20 bénévoles sont mobilisés, 50 à 80 objets ont sont examinés, diagnostiqués ou réparés, et environ 100 Kg d’objets sont sauvés de la poubelle.L’équipe de bénévole est actuellement motivée pour maintenir le rythme d’un évènement tous les deux mois.
  • Les Fabriqueurs participent au projet E-Fabrik.
    Le projet E-Fabrik est un projet initié depuis 3 ans par l”association Traces, qui regroupe sur une dizaines de territoires francilien trois structures locales : handicap / jeunesse / Fablab.
    En partenariat avec L’ADAPT à Chatillon, L’Espace Dynamique d’Insertion Arpeije, nous avons accompagné une dizaine de jeunes dans la conception et la réalisation d’objet utile à deux personnes handicapées.
    Ce projet est soutenue par La Fondation Orange
  • L’association est impliquée aussi dans d’autres projets éducatifs, ou culturels, dont :
    • Le projet « Les Métamorphose »  avec l’association F93, projet éducatif avec les collégiens,
    • Un projet artistique « Eniarof » avec l’artiste Antonin Fourneau,
    • Un autre projet artistique avec l’artiste Florian Sumi.
    • Une modélisation 3D pour l’association Access Culture

L’association est aussi impliquée dans le projet « La Tréso », un projet de création d’un Tiers Lieu des fabrications artisanale, numérique et culinaire, projet en partenariat avec la Mairie de Malakoff et financée par la région Ile de France. Ce lieu ouvrira à Malakoff fin 2019 et les Fabriqueurs y déplacerons leur activités.

 

Enfin deux projets collectifs sont particulièrement dynamiques : les projets « KitCo » et « Kitbo » :

KitCo est une mini console de jeux à 10 €, à construire soi-même, qui est un outil pédagogique d’initiation à l’électronique et la programmation. Kitbo est un second projet en cours, qui étend ce concept à la fabrication d’un mini robot programmable. Ces projets son « open source » et collaboratifs. Ils rencontrent un vif succès sur les communautés de « maker » et chez les animateurs de lieux de fabrication comme les Fablab.