Chronomètre pour Course de vélo

Chronométrage par ‘Les Fabriqueurs’ pour la course de vélo (très spécial!) organisée par l’association ‘Dynamo‘ le 07-04-2018 lors de la fête organisée pour les 20 ans de l’association ‘3Quatre‘ de Malakoff (92).

 

Principe du capteur Départ / Arrivée:

Le capteur de Départ / Arrivée est constitué de deux micro contacts montés en parallèle reliés à une carte Arduino qui compte les millisecondes depuis l’activation du capteur et les transmet à un logiciel sous Processing qui se charge de l’affichage. La carte Arduino est reliée au PC par un câble USB pour transmettre la mesure.

(Plan en .pdf dans la Dropbox)

Le boitier de connexion Arduino comporte la carte Arduino UNO et un shield d’expérimentation équipé d’un bornier de connexion et de deux boutons poussoirs : l’un pour la remise à zéro du compteur, l’autre pour déclencher/arrêter le chronométrage en mode manuel (RAZ effectif après l’arrêt du chronométrage).

Le boitier Arduino:

Sur le shield il y a aussi un bouton de Reset (RST) de la carte Arduino (pour le cas où …).

 

et avec un peu d’humour, la planche de départ  …

 

L’affichage se fait sur un écran face au public dupliquant celui du PC. Le logiciel d’affichage est réalisé sous ‘Processing’ qui récupère les données envoyées par la carte Arduino via le port USB (vous pouvez choisir la couleur d’affichage, mais pour l’affichage en plein soleil, les chiffres en blanc sur fond noir sont les plus visibles).

 

Pour éviter les rebonds des contacts, on ne prend en compte que le premier front montant du signal pendant 3 secondes (la course doit durer au moins 3 s, sinon il faut interrompre le chronométrage par le boitier manuel).

Les fichiers Arduino et Processing sont dans la Dropbox .

Un courageux Fabriqueur au départ de cette course très spéciale !

Le vainqueur est  le jeune Zakaria qui a fait preuve d’une persévérance exceptionnelle (une douzaine d’essais !)

Gaston pour ‘Les Fabriqueurs’

Posted in arduino, Fabrications, Projet terminé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *