Cheville “arête de poisson”

Ayant besoin de fixer une guirlande lumineuse au mur de ma maison et n’ayant pas en stock de système d’accroche ad-hoc, je tente la réalisation d’un anneau auto bloquant en PLA qui s’imprimerait facilement  en 3D sur ma Prusa I3.

 

Modélisation rapide sous “PCT Creo Element Direct modeling express” d’une cheville  type “arête de poisson”

Le fichier Creo: cheville2

Le fichier STL: chevilleV2

 

Impression PLA avec Prusa i3 (layer 0.2 mm)

cheville2

30 minutes après le démarrage de l’impression  la cheville est enfin prête, il ne reste plus qu’a tester…

La cheville rentre sans trop forcer dans le trou (diamètre 13mm) préalablement réalisé dans le mur de la maison. Un léger coup  de maillet a quand même été nécessaire pour la faire venir en butée. Quelques tests de traction pour vérifier que la résistance est suffisante pour mon utilisation, l’assemblage semble assez solide.

Accrochage de la guirlande et voila, le tour est joué ! 🙂

cheville1

 

Ce succès encourageant m’a donné envie de développer cette étude sur des chevilles à imprimer en 3D 😀 . Des que je trouve un peu de temps, je compte creuser les points suivants:

  • Caractérisation/tests de la résistance de l’assemblage en fonction de la taille et du type de  support. En attendant je déconseille vivement son utilisation pour la fixation d’une balançoire ou d’un hamac 😉
  • Test d’impression avec d’autres matériaux: ABS, nylon et pourquoi pas Filaflex. Pour ce dernier,  et pour tous les matériaux de type caoutchouc, je pense qu’il faudrait définir des modèles spécifiques de cheville.
  • Amélioration du modèle actuel et étude d’autres modèles de chevilles faciles a imprimer
    • pour parois creuses
    • basé sur la compression d’un élément en caoutchouc

Si ce sujet vous intéresse aussi, n’hésitez pas a vous approprier ce premier modèle proposé et à l’améliorer. Tenez moi au courant de vos expériences, je serai ravi d’échanger avec vous sur le sujet 🙂

 

Posted in Fabrications and tagged , , , , .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *