Customisation d’une Prusa i3 Mendel

Isolation du plateau chauffant

Avec le montage initial, la température maximum atteinte par le plateau chauffant est de 90 degrés avec une montée de 18 a 90 en plus de 20 min. 90 degré est une température un peu faible pour imprimer de l ‘ABS dans des bonnes conditions (mauvaise accroche sur le plateau et gondolement de certaines pièces)

TM1 prusai3

Collage de plusieurs (~ 6) couches de bandes de ruban Polyimide (50mm 100ft Heat Resistant ℃ ruban Polyimide KAPTON Tape Rouleau – commandé pour 10 euros sur Amazon)

plateau prusai3 2          plateau prusai3 3      Kapton

Remplacement de la vitre de 2mm d’épaisseur par une vitre de 5mm d’épaisseur et légèrement plus grande  (~15 euros chez Casto je crois). On obtient une meilleur planéité, mais je pense que cela ralentit le temps de monté par rapport à celui obtenu avec vitre initiale. Il aurait fallu l opération en 2 fois pour le savoir…

plateau prusai3 1

Courbe de montée en température après opérations:

TM2 prusai3

10° de gagnés pour un temps de monté équivalent. Bon…

Mise en place d’un système de réglage du plateau

Remplacement des 4 vis de fixation initiales par des vis de 30 mm pour permettre le placement d’un ressort entre le plateau chauffant et le cadre alu (photo ci-dessus).

Kit de 6 ressors environs 3 euros chez Paoparts (http://www.paoparts.com/fr/23-ressorts)

Ressors

Le plateau étant maintenant plus haut d environs 1 cm, une adaptation du end-stop en Y est nécessaire. J ai choisis de rallonger la languette du capteur de position en soudant a l étain une petite plaque de métal (un bout de cosse électrique)

capteur position prusa

Le système permet de régler correctement le plateau. Cela participe a améliorer l accroche des pièces en ABS. Un bon réglage du plateau est un élément important qui limite les décrochages intempestifs et les possibles gauchissement des pièces larges.

Pour aller plus loin voici un wiki dédié: http://reprap.org/wiki/PCB_Heatbed

Posted in Prusa I3.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *