Les Fabriqueurs vont déménager à La Tréso ! 

Depuis longtemps on y travaillait, mais on n’en avait pas trop parlé sur notre site :

Les Fabriqueurs vont déménager à La Tréso ! 

Bon avec le confinement actuel, le calendrier est incertain, mais on vous explique tout.

La Tréso c’est quoi ?

La Tréso c’est un projet qui a germé dans quelques têtes il y 4 ans, en partant des dynamiques des Fabriqueurs et de Casaco.

L’idée proposée à la Ville de Malakoff etait de faire  de l’ancienne trésorerie municipale, situé au 8 avenue du Président Wilson, à Malakoff, inoccupée depuis une douzaine d’année, un tiers-lieu des fabrication. Plus tard un volet culinaire s’est ajoutée à l’idée de départ.

Mais un “tiers lieu”, c’est quoi ?
Pas facile de répondre, chacun a sa définition. L’idée principale est celle d’un lieu ou se croise des publics différent, sur des activités multiples, un lieu de rencontre, d’échange. Mais surtout un lieu construit par les personnes qui fréquentent et font vivre le lieu. Un lieu qui appartient à sa communauté.

Concrètement, on fera quoi à La Tréso ?

Beaucoup de choses :

  • boire un verre ou déjeuner,
  • fabriquer un objet, bricoler dans les ateliers,
  • découvrir des techniques et matériaux tels que le bois, le tissu, le cuir, l’impression 3D ou la découpe laser, …
  • suivre un cours de cuisine et réaliser une recette,
  • vivre un concert ou écouter une conférence,
  • travailler comme artisan.

Je vous invite à visiter  le site de la Tréso, http://www.latreso.fr

La Tréso est aussi une coopérative d’intérêt collectif (SCIC) . Les coopérative sont des entreprises a lucrativité limitée, non spéculative, se qui les place entre les associations et les entreprise privées. Les SCIC ont la particularité que peuvent être actionnaires toutes les parties prenantes : usager, salariés, partenaires, collectivités locales, fournisseurs, etc. Déjà 15 personnes physique ou morales sont sociétaires de la coopérative (dont l’association Les Fabriqueurs). Vous aussi, s vous vous devenez usager du lieu, on vous proposera de devenir sociétaire. Bref la Tréso sera un projet collectif, avec une propriété collective et une gouvernance collective. Car on décidera ensemble.

La Tréso louera le lieu à la Ville.

Et Les Fabriqueurs ?

Les Fabriqueurs vont déménager leur atelier à la Tréso, apportant leur outillage et leurs machines, qui vont s’ajouter au nouvelles machines acquises par La Tréso. Les membres des Fabriqueurs vont constituer le socle de la communauté de fabrication qui va croitre à La Tréso avec de nouveaux publics (les artisans, les enfants) avec de nouvelles activités (cours et initiations, activités artisanales et culinaires, conférences).

 

 

Et c’est pour quand La Tréso ?

Les travaux de gros œuvres ont duré toute l’année 2019 et ce début d’année 2020.  L’aménagement est en cours  : le bar, la cuisine, la grande salle, les ateliers.

On venait de fixer la date d’ouverture début mai,  quand un virus venue d’Asie a jeté le le flou sur calendrier…  mais en tout cas très bientôt, le temps d’aménager et de déménager ! En tout cas très bientôt !

 

 

Posted in Evènement, Non classé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *