Remise en route d’une machine a coudre ELNA Supermatic (Elna 2) modèle 1958

Un peu d’histoire:

42740083_p

http://needlebar.org/main/elna

Osculation de la chose

Premier point, la machine n est pas stable, les pieds en caoutchouc sont bien amochés.

 

pied_vieux

Remplacement par des nouveaux pieds modélisés sous Creo et imprimés en Filaflex:

modele_pied

 

Fichier STL: pied

 

pied_neuf

 

Récupération  de la notice sur le net.

Hé hé ! Cette machine semble utiliser des petits disques en plastiques pour paramétrer le type de point à réaliser.

Elna_cam

http://possumjimandelizabeth.com/xhtml/collect_sewing_elna_pat.html

Imprimate 3D -> Hacks à venir….. 😉

 

(Article en cours de rédaction)

Posted in Fabrications and tagged , , , , , .

23 Comments

  1. Bonjour,
    Je recherche désespérément un pignon de roue tangente pour une machine à coudre Elna 3 Zig zag. Serais-je tombé sur la bonne adresse ?
    Merci
    Pierre

  2. Bonjour, retrouver tous ces disques serait formidable, je possède deux supermatic et j’en suis trop content, qualité du point, régularité.

    • Bonjour,
      Je suis tombée sur cet article car je possède une elna supermatic de 1958 léguée par ma grand-mère. Elle avait quelques disques de programmation et je suis en train de faire l’acquisition d’un nombre certain d’autres disques pour cette machine car je trouve le principe génial et fiable.
      Comme je vais commencer à avoir une « discothèque » assez fournie de disques Elna, je me demandais s’il était possible de dupliquer ces disques via de l’impression 3D (à laquelle je ne connais malheureusement rien) pour faire renaître ces pièces de collection et faire profiter les amateurs de ces disques devenus très difficiles à trouver. Les disques sont des pièces en plastique relativement simples, je pense que ça devrait être de l’ordre du possible en voyant cet article.

      • Bonjour le cayou,
        Pour imprimer ces disques en 3D il faudrait, au préalable, les modéliser avec un logiciel de modélisation 3D afin d’obtenir un fichier numérique décrivant précisément chaque disque. Sauriez vous faire cette modélisation (prise des dimensions de vos disques et création des fichiers numériques associés) ?
        Pierre

        • Bonjour Pierre,

          Merci pour votre réponse et désolée pour mon délai de réponse.

          Je n’ai jamais jamais fait de modélisation 3D (d’où le “je n’y connais rien” ;)). Pour ce qui est de la prise de côtes et le principe de reporter ces mesures sur un logiciel, je pense que ça peut être dans mes cordes, je suis ingénieure (électricienne, donc rien à voir avec de la méca ou de la modélisation 3D). J’ai toutefois quelques vieux souvenirs de mes cours de dessins techniques et je travaille dans le BTP : on y utilise des maquettes 3D des projets/chantiers. Je peux me renseigner auprès de mes collègues sur comment on modélise tout ça (un bâtiment, un équipement technique ou un disque en plastique Elna, c’est juste une question d’échelle :)). Je vais creuser aussi sur la méthode à employer pour créer les fichiers numériques.

          En fait, je suis sure qu’il est possible de modéliser ces disques existants. Ce que je ne maîtrise pas du tout, c’est le type de matériau et de fini sur la pièce copiée (produite) via une impression 3D. Vous qui avez eu les disques originaux en main et qui connaissez le résultat d’impressions 3D, pensez-vous que le résultat imprimé soit un plastique suffisamment rigide pour jouer son rôle de came dans la machine à coudre ? Le disque m’a semblé être mécaniquement bien sollicité donc il faut que la copie soit solide sans quoi elle va s’user à vitesse grand V.

          Isa

          • Bonjour Isa,

            La partie la plus compliquée et laborieuse est effectivement la prise de côtes, la modélisation 3D qui en découle n’est pas très difficile pour quelqu’un qui à l’habitude d’utiliser ce type de logiciels. Et effectivement, comme tu l’as écrit, le principe est le même quel que soit le type de modèle, bâtiment ou micromécanique.
            Dans un premier temps, si tu peux faire la prise de côtes pour un des disques, je peux ensuite me charger de la modalisation et d’un test d’impression. (La machine n’est actuellement pas chez moi et je ne peux me charger de la prise de cotations)

            Ta question concernant les caractéristiques des matériaux d’impression est très pertinente. Les disques originaux ont l’air d’être fait dans une matière très dure. La plupart des imprimantes 3D grand publique utilisent essentiellement de l’ABS (plastique utilisé pour les Lego) ou du PLA (plastique plus dur mais plus cassant que le ABS).

            On peut tester avec du PLA dans un premier temps, si la vitesse d’usure est trop importante il faudra alors effectivement étudier d’autres matériaux un peu plus “techniques”, voir essayer avec une imprimante 3D “résine”.

            Pierre

  3. Bonjour
    Ma grand mère m’a donné sa machine à coudre Elna supermatic mais je n’ai pas la notice.
    Quelqu’un pourrait me renseigner, à savoir où se procurer les notices?
    Merci

  4. bonjour,
    j’ai une elna supermatic comme sur la photo du site cependant la courroie qui fait la liaison entre le haut et le bas de la machine s’est désynchronisée et je ne sais pas comment la resynchroniser .
    pourriez vous me donner le mode opératoire pour la resynchroniser ou m’orienter vers un lien qui parle de ça svp.

    d’avance merci

    • Bonjour
      Je l’air fait en sortant la courroie de la poulie qui se trouve en bas.
      Ensuite il faut mettre le crochet qui attrape le fil dans la position où il va accrocher le fil et amener l’aiguille en position basse.
      Quand c’est bien positionné, remettre la courroie en essayant de bouger le moins possible les axes.
      Si ce n’est pas parfait, il faut décaler la courroie d’un cran à la fois, dans un sens ou dans l’autre.
      Après deux essais c’était bon.

  5. Bonjour,
    J’ai une Elna Supermatic qui doit dater des années 60. Hier la pédale est tombée en panne ! Nous l’avons démontée mais ça ne change rien. Avez-vous une idée de ce que ça peut être ?

    Merci d’avance.
    Bonne journée.
    Anne

    • Bonjour Anne,

      Désolé, je ne me suis jamais penché sur le fonctionnement de ce type de pédale.

      Si la réparation s’avérait trop compliquée, je pense qu’il est possible de remplacer ces pédales rhéostat mécaniques pas des pédales rhéostat électroniques type “pédale rhéostat Elna universelle standard adaptable” que l’on peut trouver à un prix abordable.

      Pierre

  6. Bonjour j’ai fait l’acusition d’une elna de 1958 ou 1959 (même couleurs que la votre) . Petit soucis quand je l’ai remise en route ( elle a dormi 30 ans dans un placard) je me suis rendu compte que la courroie était cassée…Du coups la canette n’est plus entraîné ni les griffes.
    J’ai démonté la bête pour récupérer le reste de courroie et gros soucis aucune référence pourriez vous m’aider ? c’est uje courroie avec des genres d’agrafes en acier sur une sangle noir de 1 cm de large . Je compte 58 agrafes avec un écart de 17MM et une longueur de 43 cm

  7. Pour ceux qui veulent tester les disques imprimés, il y a un groupe elna anglophone sur lequel un membre en a modélisé.

  8. Bonjour,
    On vient de me donner une machine à coudre ELNA SUPERMATIC Type 62D H405744.
    Cependant, je n’ai pas le mode d’emploi. Seriez vous en mesure (si vous la détenez) de me l’adresser en PDF par mail, en français
    Cela me serait d’une grande aide pour pouvoir l’utiliser. Merci par avance.
    Cordialement,
    Marie-Christine LE GUEN

  9. Bonjour à tous, j’ai cru comprendre que le modèle ELNA SUPERMATIC était électrique. Moi je suis à la recherche d’un model de mac mécanique (sans moteur) mais qui offrirait la possibilité de faire des points zig zag. Savez vous si cela à existé? SI oui je veux bien des references car pour l’instant mes recherches ne sont pas fructueuses.
    Cordialement

  10. Bonjour,
    J’ai récupéré hier une machine à coudre ELNA Supermatic (la verte). Je n’ai pas la notice, j’ai cherché et trouvé sur le net cette notice mais pas en français….auriez-vous la notice en français svp ? Merci beaucoup pour votre aide.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *