Rénover un circuit de voiture électrique

Les petits cousins débarquent pendant l’été, on sort les vieux jouets, tiens ! un circuit de voiture, allez on le monte. Zut pas de piles, on cherche, miracle! on trouve, on met les piles, connecte les borniers, on place les voitures, on appuie sur le bouton pour mettre en route et là… c’est le drame, ça marche pas !! Quel déception dans les yeux de ces chers bambins… non ce n’est pas possible. On entend “Mettez le à la poubelle”, mais le fabriqueur ne peut se résoudre… soit!

Préparation des outils : multimètre (qui marche), tournevis, fer à souder, colle, pinces diverses, lime, papier ponce et piles ! (puis du fil électrique)

Après une première analyse rapide, il s’avère que le courant n’arrive pas au circuit (pas de voltage sur le 2 lignes de course), on remonte le fil, pas de voltage entre le – et le + au niveau des connecteurs des piles ! En y regardant de plus, les connecteurs semblent pour le moins oxydés. On sort le connecteur de son emplacement, tiens le fil se casse… hum, du cuivre tout noir. Bon et bien on va refaire le câblage !

Première étape, démontage de la boite et du connecteur (en l’occurrence s’était collé mais rien de méchant). Le fil a été coupé pour vérifier l’oxydation (et c’était tout noir).

Ensuite limage, ponçage du connecteur et soudure du fil noir (le – des piles) sur un connecteur tout brillant (ou presque) !

 

 

 

 

 

 

 

Puis on replace le connecteur, on remet bien le fil noir dans ses encoches et enfin on dénude le fil rouge pour le mettre en contact avec le rivet du + devant de la télécommande. Celui-ci s’enlève, on glisse la partie dénudée du fil dans l’emplacement et on remet le rivet, cela suffit pour un bon contact (sinon on peut également faire un point de soudure). On termine par un petit nœud pour éviter que les tensions du câble tirent sur les soudures (aaaahh les enfants.)

 

Les fils coté télécommande sont ok, maintenant il faut faire les fiches !

On enlève l’ancien câble, on vient mettre le nouveau, séparer en 2, une partie étamée qui ira à l’intérieur avec un point de soudure et une partie libre qui ira à l’extérieur de la fiche et viendra se faire plaquer par le cache en plastique rouge ou blanc (un tout petit point de colle peut être mis pour tenir le cache).

 

 

 

 

 

 

Et voilà une télécommande toute neuve !

 

On vérifie qu’au niveau des 2 fiches, il y a bien les 3v des 2 piles 1,5v lorsqu’on appuie sur le bouton et oui ! c’est bien le cas. Vite vite on branche, on appuie sur la télécommande, les roues tournent, la voiture avan… ah non… les roues tournent… dans le vide. M’enfin (comme dirait qui vous savez) mais pourquoi les voitures n’avancent pas? pas d’adhérence?

 

 

 

 

Après avoir bien regarder, le caoutchouc des roues ne dépasse plus du bas de la voiture ! Avec le temps il s’est tellement réduit que les roues n’ont plus du tout le bon diamètre (30 ans le circuit quand même) donc forcément les roues patinent ! Allons remédier à ça. Pour l’occasion, prendre des élastiques larges, des ciseaux et de la colle. Nous allons venir entourer le pneu par une bande d’élastique collée. Prendre le tour des roues et couper les élastiques à la bonne dimension puis coller autour de la roue. Il faudra le faire sur les 4 roues.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Une fois que c’est fait il faut ré-assembler la voiture et ça y ‘est elle tient sur ses 4 roues et non sur son bas de caisse !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Enfin bien penser à nettoyer les capteurs de courant sous la voiture et les pistes métallique du circuit, mettre des piles et ça marche !

Enjoy !

 

Posted in Fabrications, Projet terminé, Technique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *