Support de Modelage

Réalisé pour un ami qui pratique le modelage et qui avait quelques déboires, voici un support réglable à implanter sur la plaque de bois qui supporte la pièce en terre.

Quelques photos:

 

Description:

Les pièces sont réalisées en impression 3D en PLA (socle, noix et boutons de réglage), la tige verticale est un tube aluminium de  20 mm de diamètre et celles horizontales des tubes aluminium de  6 mm et on peut les équiper de pointes si besoin. La tige supérieure est fendue à son extrémité pour fournir deux appuis. Ces tiges ont une longueur à adapter à la hauteur des pièces envisagées (ici 400 mm).

Les vis sont du type H, M4 pour les noix et sur le socle il faut tarauder le trou horizontal pour y loger la vis et immobiliser la tige verticale.

Les quatre boutons de réglage ont un écrou M4 inclus dans le PLA selon la technique décrite sur le site dans la rubrique ‘Projets/Techniques/Inclusion de Pièces en Impression3D’. Le fichier G-Code de ces boutons (à placer sur la carte SD et à imprimer à partir de cette carte SD) est :

Bouton-ecrou-4mm-V2.gcode

      Tous les fichiers (fichiers .stl et fichiers 3D source sous FreeCad) sont là: Support-Modelage (.zip).

      Attention: vérifiez que vos écrous sont bien standards (e = 3.2 mm) et éventuellement faire une pièce de test avant impression (fichier ‘ logement-ecrou-4mm.stl ‘), l’espace prévu pour l’écrou dans le modèle 3D sous FreeCad est de 3,4 mm.

La profondeur totale du trou dans l’écrou est de 13 mm (utile pour la longueur des vis).

Gaston pour Les Fabriqueurs

gaston.etienne@free.fr

Posted in Fabrications, Projet terminé, Technique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *