La console Kitco

La console Kitco est une console à assembler soi-même dans le but de découvrir l’électronique et l’informatique. Il suffit d’avoir un fer à souder pour commencer. Les enfants, les adolescents (et aussi les adultes!) peuvent assembler leur console, avec la joie de la faire soi-même et de découvrir, lorsque c’est fini, une belle récompense: un petit jeu vidéo vintage! La console est fournie avec un jeu pré-chargé. Il est possible ensuite de télécharger d’autres jeux ou d’en programmer soi-même en se connectant depuis un ordinateur.

C’est un projet open-source et open-hardware que j’ai démarré au début de l’année 2016 après avoir constaté qu’on pouvait proposer un objet éducatif, simple, bon marché et intelligent. Les premiers essais et un premier prototype ont été faits en Février 2016.

Il y a ensuite eu la Maker Faire Paris 2016 à laquelle nous étions présents. Ce fut l’occasion de présenter le projet (encore au stade de prototype) au public et d’améliorer la console grâce aux nombreux échanges que nous avons eu durant ces deux jours.

Avant cela, il avait fallu beaucoup travailler et résoudre plusieurs points techniques. Grâce à l’aide des fabriqueurs, un premier dessin de circuit ainsi qu’un premier prototype avaient pu être faits. Les échanges des jeudi soirs ont été très constructifs. Un grand merci en particulier à Alexandre pour son expertise.

Durant l’été 2016, j’ai pu affiner le concept de la console et faire un prototype plus abouti. Ainsi à la rentré, nous avons pu organiser une soirée de lancement de la console Kitco aux Fabriqueurs et proposer les kits à la vente.

Grâce à Pierre qui m’a inité à Créo Elements lors d’une séance d’initiation à la modélisation 3D, nous avons pu dessiner un boitier qui a ensuite pu prendre vie grâce à l’imprimante 3D! Les modèles sont bien sûr proposés en open-source.

J’ai aussi écrit une bibliothèque logicielle pour rendre sa programmation plus abordable ainsi que plusieurs jeux: Pac-Rob, Casse-briques, Snake, Pong, Tetris, Sokoban.

 

Depuis que les Kitcos sont en vente, nous avons pu participer à plusieurs évènements pour présenter la console mais aussi et surtout pour encadrer des jeunes qui ont ainsi pu découvrir de manière concrète et ludique le monde de l’électronique. Il y a ainsi eu l’Open Bidouille Camp Nature à Paris 14ième, un passage chez /ut7, des séances au cube grâce à Sakada, le noël de la French tech, ainsi que des séances au petit fablab de Paris et bien sûr aux fabriqueurs! Tout cela n’aurait pas pu être possible sans Grégoire qui trouve toujours de nouveaux partenariats et évènements pour les fabriqueurs!

Avec à chaque fois ce moment magique, quand les enfants (petits ou grands) mettent les piles, appuient sur le bouton marche et voient se lancer le jeu sur LEUR console.

 

Pour 2017, on a plein de projets Kitco:

  • Un emballage qui sert de boitier
  • Des séances pour les jeunes pendant les vacances
  • Des hackathons
  • L’intégration de scratch pour coder facilement
  • L’ajout d’un lecteur de carte SD, pour emporter plein de jeux avec soi
  • De nouveaux partenariats: Villette Makerz, Magic makers
  • Des démos et ateliers au Fablab Festival au mois de mai prochain

et beaucoup d’autres surprises!

Depuis son lancement, plusieurs fabriqueurs ont participé/participent au projet, pourquoi pas vous?

Alors si vous voulez en savoir plus sur Kitco, vous pouvez vous rendre sur www.kitco.fr. N’hésitez pas à venir aussi nous voir un jeudi soir aux fabriqueurs. On pourra vous encadrer pour souder un kit, ou vous apprendre comment programmer des jeux sur Kitco 🙂

A suivre…

Posted in arduino, Non classé, Projet en cours, Projet terminé.

One Comment

  1. Je viens de vous envoyer un courriel de Belgique. Il semble que vos kits ne sont plus en vente sur Ebay.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *