Le Fablab de Jarry en Guadeloupe

Le Fablab de Jarry est le premier fablab de toutes les Antilles et encore le seul officiellement en Guadeloupe. Le « TiLab », qui signifie « petit lab » en créole antillais, est apparu quant à lui en Martinique depuis peu. Le Falab de Jarry, comme son nom l’indique,  se trouve à Jarry, une commune de l’agglomération de « Baie Mauhault », en plein centre de la Guadeloupe. Ce Fablab existe depuis deux ans et compte aujourd’hui 58 membres.

Au début :

Tout a commencé par le fondateur qui a acheté un autocar sur Ebay, l’a transformé en bateau pirate à l’aide d’impression sur vinyl et de vieux cordages et en a transformé certaines tables en bornes d’arcades vintage. Ce fut le premier « hackerspace » des Antilles. Le groupe qui occupait le car a, deux ans plus tard, trouvé des locaux et s’y est installé formant le Fablab de Jarry. Ils ont gardé l’esprit pirate dans leurs locaux et en ont aujourd’hui fait leur symbole. Le membre à l’origine du fablab est appelé le capitaine. Un nom en accordance avec le thème des pirates.

Qui décide de quoi ?

Le fablab s’autogère. C’est-à-dire qu’il n’y a pas besoin sans cesse de l’accord du capitaine pour les petites décisions. En cas de décision importante ou de désaccord dans le lab, c’est au capitaine de trancher.

Comment le fablab se finance ?

Les membres du fablab qui ont les moyens apportent des cotisations. Le fablab essaye aussi de gagner de l’argent en participant à des conventions d’entreprises privées mais souvent le capitaine doit compléter en fin de mois. Le fablab se situe actuellement dans  un espace de 300 mètres carrés mais les membres pensent déménager pour plus petit pour faire des économies. Le fablab de Jarry espère pouvoir s’autofinancer complètement en 2017.

Le statut de fablab est mieux vu par les partenaires que celui d’hackerspace. Il a permis de faciliter de nombreuses transactions (les membres appellent ça un « piratage » de statut : ils se sentent plus hackerspace que fablab). Le fablab a commencé avec un statut entreprise (avec objet développement et recherche informatique) puis a pris le statut d’association.

L’équipement du fablab :

– une découpeuse plasma destinée à la casse, robotisée par le fablab. Depuis ils en ont fait d’autres.

– générateurs d’électricité quantique

– moteur à mélange HHO

– plusieurs bornes d’arcades et flippers modifiés

– une vingtaine de PCs et Macs

– des buzzers de shows TV

– 2 imprimantes 3D dont une bicolore

– une découpeuse laser et une CNC

– une découpeuse vinyle

– des drones sous-marins et aériens (courses de drones)

– boule à résonnance de l’Effet Dumas

Les projets dont ils sont le plus fiers :

– le car pirate (ses sorties font toujours évènement)

– Projets autour des énergies libres, QEG, HHO, Boule de Dumas

– Installation d’un réseau wifi entre les différentes îles de la Guadeloupe en cas de problème majeur (cyclone et ouragan) avec l’aide des municipalités

Les projets futurs du fablab :

– projet de scan rétinien à l’entrée du fablab

– faire avancer le car uniquement à l’aide de leur moteur HHO

– l’emménagement dans les nouveaux locaux.

Qu’est-ce qui a le plus changé depuis le début du fablab ?

« Le fablab ce sont les gens, et c’est les mentalités des gens qui changent le plus ! Certaines personnes viennent ici dans l’idée qu’ils ne savent rien faire mais tout le monde a une qualité. Le Fablab aide les gens à trouver leurs qualités et met celles-ci à profit pour qu’ils résolvent leurs problèmes et trouvent des solutions par eux-mêmes. »

Que pensent les membres de l’avenir de leur fablab et des fablabs en général ?

Les membres espèrent pouvoir étendre leur fablab en plusieurs lieux sur toute la Guadeloupe pour que tout le monde puisse y avoir accès. Le fablab c’est un « tiers-lieu numérique » auquel tout le monde peut participer. Selon eux, le fablab a aussi un rôle de police sur Internet et un rôle d’éducation pour les jeunes.

site web : http://www.lefablabdejarry.com/

 

Nicolas Strale

Posted in Non classé.

8 Comments

  1. 27/06 /2018

      Jimmy Jupiter

    97180 ste Anne
     
    Bonjour

    je me permet de porter a votre attention, le fait que j’ai en vente,des insoleuse a vendre
    a 60€
    https://www.leboncoin.fr/bricolage/1453765796.htm/

    Je me tiens a votre entière disposition pour tout complément d’information,
    par téléphone:0690 61 61 48 ou par courriel:jimmy.jupiter@orange.fr
    En espérant satisfaire vos besoins.
    cordialement

  2. Est-il vrai que FABLAB aide les particliers à reparer leurs appareils électroménagers(blenders, fours…), si oui, comment ça se passe et à quelle adresse !?

  3. Bonjour a toute l equipe
    J aurais besoin de fabriquer en serie une petite piece en plastique ou caoutchouc dur qu on appelle noix de jonction c est pour prendre en sandwich a 90° 2tubes alu de diam 25mm et 12mm.
    si vous pouvez le faire c est pour deposer un brevet et lancer une startup.par avance merci de la reponse .

  4. Je rediffuse
    Avec le #FdJ Le Fablab de Jarry, l’article date de 2017 et montre les locaux de son ancienne adresse au 34 rue
    https://www.fabriqueurs.com/le-fablab-de-jarry-en-guadeloupe/

    Rétrospective sur l’existence du Fablab de Jarry 2.0 sachant qu’il est passé en version 3.0 depuis que le Fablab à changé d’adresse.
    Le FdJ se trouve maintenant dans ses propres murs situés a 2 minutes en voiture derrière Audacia en suivant la route vers “Guadeloupe Première” (ex-RFO).

    Prenez à droite juste avant l’entrée de Guadeloupe Première avant l’entrée de la chaine TV, pendant 50 mètres. C’est la la route qui mène à l’ancienne chambre d’Agriculture. Regardez les 6 containers en métal du parking et si la porte est ouverte, montez l’escalier de métal.
    Coordonnées géographique:
    https://www.openstreetmap.org/node/3431011435#map=19/16.24982/-61.58631

    Le #FdJ3.0 est ouvert tous les Vendredi soir à 18h30 pour tester, recycler, fabriquer, démonter…

    La page facebook du FdJ 3.0 : https://www.facebook.com/lefablabdejarry/
    fablabdejarry/

  5. Bonjour,
    Est-ce vous qui avez inventé le produit que nous avons vu hier au soir au journal télévisé réunionnais et qui sert à capturer et tuer les larves de moustique?
    Comment s’en procurer à La Réunion ?
    Bon week-end

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *