Un support de mini perceuse

Une mini perceuse sans mini support ! le propriétaire était obligé d’utiliser un support  à colonne (mahousse) de perceuse traditionnelle: autant dire un marteau de forge et une enclume alors qu’on veut percer des trous de 0.8 mm dans un circuit imprimé.

… Heureusement “Les Fabriqueurs” sont là !!!!!

… avec leur imprimante 3D pour réaliser quelques pièces indispensables:

 Un bras support de perceuse, un support de colonne, une butée pour le bras, et un support de ressort. (La  colonne est un morceau de tube carré en alu 19.2 x 19.2 mm de récupération)

Quelques neurones, quelques pièces métalliques, un peu de savoir faire et d’huile de coude, et voilà le support !

 

Notes:

Pour les pièces 3D il faut faire des essais de dimension en fonction de votre imprimante 3D et de son paramétrage. En particulier pour les cotes intérieures où l’écrasement du fil fondu risque de diminuer la cote – important pour le guidage du bras – (paramètres intervenants: débit et vitesse en particulier).

Les filetages sont obtenus après perçage et taraudage des trous obtenus en impression 3D. Pour obtenir un guidage précis des “lardons” réalisés avec des morceaux de carte plastique sont insérés entre la colonne et l’alésage carré du bras et maintenus en place par des vis M3.

Les fichiers de modèle .stl ont été réalisés avec PTC-Creo. Ces fichiers sont disponibles chez les Fabriqueurs ainsi que  les réponses à vos questions.

Posted in Fabrications, Projet en cours and tagged .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *